Un Été Autrement a repris ses actions, avec la réouverture de l’association au public ce 17 août.

Mercredi 19 août, trois nouvelles familles découvrent l’exposition «Planète chauve-souris » au Muséum d’Histoire Naturelle et participent à son atelier ludique. Les enfants se transforment en chauve-souris grâce à la magie d’Amélie, médiatrice culturelle, et peuvent ainsi mieux comprendre la vie de ce mammifère hautement protégé ! Ils apprennent également que le Muséum abrite un centre de soins dédié !

A notre retour, on retrouve Sophie de la Compagnie So Contes installée au pied des tours. Elle nous attend de pied ferme à l’abri des arbres pour lancer son spectacle « Minute » ! Et Sophie n’en perd pas une pour enchaîner une série d’improvisations de contes avec l’aide du public, chacun donnant et des personnage, et un lieu, et une difficulté. Tentez, pour exemple, d’insérer dans un conte le mot « riz au lait » ou bien encore prenez l’accent berrichon pour le conter ! Résultat : du rire, de l’amusement, et toujours plus de fil à retordre pour Sophie qui s’en sort à merveille !

Cette activité est présentée dans le cadre d’un partenariat de l’association C’est Possible Autrement avec Antre Peaux,  partenariat qui va se développer dans les mois à venir.

Cette semaine marque également la conclusion de notre atelier LEGO. Un atelier où certains parents redécouvrent les briques de leur enfance, un atelier où les enfants exploitent leur imagination pour faire de la programmation, mais, aussi et surtout, un atelier où chacun peut participer, construire, communiquer, et prendre du plaisir.

J’avais déjà fait des LEGOs une fois, mais là c’est pas pareil : on croit que c’est compliqué mais en fait c’est facile !

Chloé, 6 ans

Fille de Monique

A mon époque, on faisait plein de choses avec les éléments mécaniques LEGO. On s’amusait à construire des presses et autres machines techniques. 

Thierry B.

Parent de Hugo et Brian

Jeudi 20 août, Le Musée du Berry nous accueille à nouveau pour une présentation de son exposition  « Kanak, enquête sur une collection ». Claire, médiatrice culturelle, commente avec enthousiasme la collection de Gervais Bourdinat,  composée d’une centaine d’objets océaniens, dont le fameux casse-tête, point de départ d’une longue enquête aboutissant à cette superbe exposition !

Les familles montrent de l’intérêt . Leurs questions le manifestent. L’exposition se poursuit par la découverte d’œuvres de Rodin, des grès de la Borne et des pleurants du tombeau du Duc de Berry.

Le soir, Béatrice du Théâtre Bambino, anime un atelier d’improvisation théâtrale avec les enfants. Deux scénettes sont ainsi présentées un peu plus tard au public sur l’espace ombragé devant le local : Un grand moment de gaieté, de rires et de bienveillance envers nos huit comédiens en herbe.

Cette mise en bouche théatrale ayant semble t-il mis petits et grands en appétit, chacun se bouscule joyeusement devant le joli et copieux buffet dressé par Corinne, buffet où trônent de nombreux plats et boissons apportés par les participants.
Tous se connaissent. Certains sont voisins ou amis, d’autres viennent de se rencontrer cet été lors des sorties aux musées ! C’est ça aussi, un Espace de Vie Sociale !

La semaine se termine avec la découverte des techniques de self-défense ce vendredi 21 août. Cinq enfants du quartier viennent s’y frotter, accompagnés de leurs parents. Pleins d’énergie et fort enthousiastes, rien ne les  arrête !

Et comme pour les semaines du mois de juillet, ces animations des jeudis et vendredis en fin d’après-midi s’inscrivent dans le dispositif « Quartiers d’Été », porté par Cher Emploi Animation.

Share This