blank

2020-2021 : deux années d’exception pour le quartier du Moulon en pleine mutation avec la démolition de trois tours, L’Aventure, La Maison d’Augustin et le Grand Meaulnes, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Rappelez-vous :

dès août 2020, des activités artistiques avec la Fulgurante Cie, suivies d’une déambulation poétique et de l’investissement de la tour L’Aventure – chronique n°6 d’un été autrement

30 mai 2021 : Jour fatidique :  implosion des tours.

jusqu’à la fin de l’été, remise en état de l’esplanade…

Aujourd’hui, Le Moulon est un quartier en rénovation et en attente de reconstruction prévue pour 2024 : C’est Possible Autrement et les habitants se mobilisent.

Dès avril a lieu une visite du quartier suivie d’un atelier de réalisation de panneaux explicatifs sur le passé, présent, futur avec l’Agglo, Val de Berry et Bourges Ville d’Art et d’Histoire.

blank

 

  Et dès juillet, une réunion sur l’aménagement futur de l’esplanade.

blank

Quoi de plus naturel alors que de nous lancer dans Les Journées Européennes du Patrimoine (J.E.P.) 2021. Intégrer un quartier populaire au sein de la grande édition des J.E.P. dont le thème cette année est justement « le Patrimoine pour Tous »), voilà un enjeu fort pour les habitants, pour la ville, pour notre association, organisme de formation, mais aussi un Espace de Vie Sociale.

Ce moment est rendu possible grâce à un partenariat fort entre l’Agglomération (Bourges Plus), le bailleur Val de Berry, Bourges Ville d’Art et d’Histoire, l’école du Grand Meaulnes. Certains de leurs salariés n’hésitent à prêter main forte pour la préparation, et la Ville de Bourges a gracieusement alloué des grilles d’exposition.

Pas moins de huit bénévoles participent tant à l’installation qu’à l’accueil du public le
Jour J.

 

blank
blank

La Recyclerie du Moulon participe en mettant en place dans ses locaux des ateliers de décoration de vaisselle et jeu de memory.

Et le public ? Une vingtaine de personnes, issues de tout milieu, d’autres quartiers, de tout âge, seules ou en famille, viennent au rendez-vous pour voir les expositions :

La plus éloquente est celle de l’école primaire du Grand Meaulnes, colorée, joyeuse, pleine d’idées sur le futur.

 

blank

Une autre réalisée par les stagiaires du dispositif Visa+ Parcours vers l’emploi à Tivoli Initiatives est aussi très remarquée, d’autant plus qu’elle est commentée par une des stagiaires même.

Les expositions des photos de Dane Apache et de celles de Val de Berry, la vidéo d’Antre-Peaux sur « Histoires d’âges ou d’étages » permettent une remémoration des travaux de démolition et des événements artistiques. Ils permettent des échanges intéressants entre participants.

blank

Le Jeu de Piste version 2.0. accompagné par Apollinaire Tambu (Adulte relais à l’Entraide Berruyère) et Mokhtaria Calatayad (stagiaire Formatrice pour Adultes à C’est Possible Autrement) a également du succès : découverte du quartier et de son histoire de façon ludique, voilà la recette !
La première plaquette avec plan et QR codes, réalisée avec Ville d’Art et d’Histoire et éditée par elle, a vu le jour à cette occasion.

Tous attendent de voir un nouveau quartier renaître autour du local de C’est Possible Autrement, et les aménagements qui devraient très rapidement redonner vie et animation à l’esplanade du Grand Meaulnes !

Share This