Formation

Savoirs de base

Animation et Médiation

Quartier du Moulon à Bourges

Carnaval de Bourges Nord le mardi 5 mars 2024 : l’aventure (et les coulisses) d’une mobilisation

Cette année, une nouveauté : un mini-carnaval partira du Moulon rejoindra le Carnaval des quartiers Nord

Il y a un an, une quinzaine d’habitants, parents, enfants, partaient à pied du Moulon pour rejoindre la salle des fêtes de la Chancellerie, s’y maquiller, s’y costumer et défiler.

« C’est bien, mais ça pourrait être tellement mieux si on le préparait ensemble, si on réalisait nos costumes, si on entrait dans l’ambiance bien avant, si on partait en mini-carnaval… », pense Bénédicte Frebault, médiatrice sociale de C’est Possible Autrement, suite à l’évaluation qui avait été faite collectivement du carnaval 2023.

Non plus l’événement d’un jour, mais l’animation de quelques mois, la création collective, le « faire ensemble », le maillage du territoire… !

L’idée commence alors à germer. Elle rejoint l’ambition du groupe « évènement » de la Coordination des Acteurs de Bourges nord (CABN) d’égayer le carnaval 2024 de couleurs vives.

A partir de janvier 2024 : l’atelier de création

C’est bien grâce à toute cette dynamique que des ateliers de customisation de vêtements sont mis en place à partir en ce début d’année 2024, à raison d’une fois tous les 15 jours, animés par deux habitantes, Emmanuelle et Valentina. Ces dernières ont créé un prototype de veste jaune rigolote qui sera reproduit en une quinzaine d’exemplaires disponibles pour les participants de dernière minute.

Trois familles débutent, d’autres se rallient. Elles sont aujourd’hui au nombre de onze.

Ça coud, ça papote, ça questionne, ça colle, ça rigole, ça coupe, ça se projette, ça crée, ça apprend, ça vit dans le local de C’est Possible Autrement ces lundis après-midi !

Dès octobre 2023 : les associations organisent un battle des possibles

Loïse Chartendrault (Rivage-RERS) : « on a des offreuses couture : Emmanuelle et Valentina »

Christie Degdoug (La recyclerie, Régie de quartier) : « et nous des vieux vêtements et accessoires »

Sandrine Gagey (E.R.E., ateliers d’Entraînement pour le Retour à l’Emploi d’Entraide 18) : « et nous des chutes de tissu et des loups à décorer »

Dominique et son équipe (Club couture du Centre Associatif) : « et nous on peut créer des accessoires avec un peu de crépon, des élastiques et des idées »

Estelle Chauveau (Centre Associatif) : « et nous on vous donne du maquillage… »

Sans compter l’apport des habitants : Bernard et Catherine font le don d’une multitude d’éléments de loisirs créatifs, Morgane et Shiyamala épatent par leur expertise à la machine à coudre, Yamina, Naïma, Hasna, Nadia, Hayet, Mariam, Madison, Saliha et Rachida sont pleines d’idées pour décorer les « loups » fournis par l’Entraide 18.

Ce lundi 26 février est consacré à l’essayage des costumes. Adultes et enfants investissent ainsi joyeusement les coulisses du local pour se projeter dans le futur défilé. Et même la robe de mariée donnée par la Recyclerie a enfin trouvé son modèle !

Et maintenant ? Le grand jour !

Un groupe d’environ 25 personnes partira mardi prochain 5 mars du local de C’est Possible Autrement

A 13h : on se retrouve, on se maquille, on se costume.

A 13h30, le carnaval du Moulon part en musique pour rejoindre le Carnaval de Bourges Nord. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Là encore, nos partenaires sont bien présents puisque deux animatrices de la bibliothèque de rue et la médiatrice emploi de Tivoli Initiatives épauleront Bénédicte Frebault pour sécuriser ce défilé.

Inutile de dire combien vous êtes attendus pour admirer, applaudir, chanter, danser avec ce groupe… pour ainsi valoriser cette mise en mouvement d’habitants et professionnels au service du territoire.