Formation

Savoirs de base

Animation et Médiation

Quartier du Moulon à Bourges

C’est Possible Autrement, Espace de Vie Sociale

C’est Possible Autrement, une association, Espace de Vie Sociale

Un espace de Vie Sociale est une structure de proximité, lieu d’accueil et espace d’initiatives qui accompagne et développe des actions avec et pour les habitants.

Cf cet extrait du guide méthodologique écrit par la CNAF :

De juin 2016 à décembre 2023

Juin 2016. La CAF du Cher nous octroie notre premier agrément. Fin décembre 2020, nous présentons une première évaluation des effets de nos actions sur le territoire.

Un second agrément de 4 ans conforte l’association dans la dynamique engagée. Les projets se multiplient, se renforcent, gagnent en cohérence et en pertinence, en lien avec le projet global de C’est Possible Autrement (Espace de Vie Sociale et Organisme de formation). Les partenariats au service du territoire et des habitants se développent. L’association est de mieux en mieux identifiée par les habitants du quartier.

Et nous arrivons fin 2023 au terme de notre agrément. L’évaluation participative, mobilisant professionnels et bénévoles, qui nous a occupés plusieurs mois, a été présentée à différents partenaires (Ville, bailleurs, associations locales) et habitants le 7 décembre 2023, pour avis et enrichissement. Un temps d’atelier a ensuite permis d’échanger et de recueillir des propositions. Les propos sont unanimes quant à l’utilité sociale de l’association dans le quartier : « C’est Possible Autrement est un lieu ancré, fixe et repéré qui a une réelle implantation dans le quartier avec une pratique d’aller vers les publics… L’association a un rôle de trait d’union entre les services et les habitants, sans parler à leur place, en accompagnant à la prise de parole… C’est Possible Autrement s’implique dans l’accompagnement des mutations… »

La vidéo ci-après présente, à travers l’évocation de quelques parcours de personnes que nous avons rencontrées et accompagnées, l’analyse des processus et dynamiques à l’œuvre, tels que nous pouvons les observer : vers plus d’autonomie, vers plus de confiance en soi, vers plus de compétences… partagées.

En route vers l’Espace de Vie Sociale 3ème génération

Les résultats de cette évaluation nous encouragent à poursuivre cette dynamique avec et pour les habitants-citoyens (les habitants ont des droits ; les citoyens les exercent, pour eux et dans la cité). Nous allons donc poursuivre notre projet, appuyé sur les référentiels de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Education populaire, à l’écoute des besoins du territoire et de ses habitants, dans la saisie des opportunités, dans la réactivité et la créativité dont nous avons toujours su faire preuve et qui nous sont reconnues. Des bonnes pratiques ont été identifiées ces dernières années et nous allons les poursuivre en tentant de faire encore mieux.

Conscients toutefois de nos limites, cet « encore mieux » ne sera possible que si l’on y va tous ensemble, associations et acteurs institutionnels, en synergie au service du développement local.