Un Été Autrement a poursuivi sa course le lundi 13 juillet par une balade ludique dans les Marais de Bourges.

Une vraie découverte pour les familles qui ne connaissaient pas ce bel endroit de nature. Une mère se renseigne sur les possibilités de location d’un jardin. Les enfants semblent curieux de tout, d’un oiseau, d’une fleur, d’un poisson, d’une grenouille… et s’amusent avec les devinettes du livret-jeu concocté par Ronan.

 

Le mercredi 15 juillet, c’est au tour d’autres familles de se rendre au Muséum d’Histoire Naturelle pour l’exposition « Les As de la Jungle » interactive et ludique : « Découvrez les codes secrets et libérez le gorille ! ». Tous les enfants font le parcours avec leurs parents. Ils jouent au fameux « baby-foot » où il faut enterrer les graines dans les trous de l’équipe adverse afin de faire repousser les arbres !
Nous avons le temps de poursuivre par la visite des salles du Muséum, allant des animaux d’Europe à ceux d’Afrique, en passant par le monde aquatique et celui des chauves-souris ! Certains sont déjà venus et montrent le chemin aux autres. Le groupe ne se sépare que très peu, restant solidaire la plupart du temps.

Cette semaine toujours, commençait l’atelier LEGO Boost, un mélange savant de construction et de programmation autour d’un tas de briques encadré par Ronan Faure, notre employé saisonnier. Les boîtes de LEGO nous ont été confiées par l’école élémentaire du Grand Meaulnes dans le cadre d’un partenariat éducatif sur le territoire, tandis que les tablettes ont été mises à notre disposition par l’Etat pour soutenir les actions de ce plan Quartiers d’été.

Comme nous l’espérions, les parents se sont vite pris au jeu, tenant tantôt le rôle de chercheurs de briques, tantôt celui d’experts en construction.
Plusieurs groupes parmi les 5 familles participantes ont fini d’assembler leur robot et s’amusent déjà à le programmer.

Retour au Musée du Berry et son exposition « Kanak, enquête sur une collection » le jeudi 16 juillet. Les participants viennent du Moulon, de la Chancellerie, mais aussi de Sancerre et du Val d’Auron ! Corinne les accompagne et tous terminent l’après-midi à la terrasse d’un café. Catherine, la médiatrice culturelle nous raconte : ‘‘Bel après-midi d’échange « parentalité ». Nous avons abordé l’exposition « kanak » puis j’ai « dévoilé » quelques œuvres dans la salle peinture …Des petites clefs vers l’ouverture à la Culture pour tous !’’ Les enfants ont adoré !

Et déjà le troisième repas partagé avec quatorze participants malgré la fraîcheur, enrichi d’une animation d’épée artistique menée par Clément, activité s’inscrivant dans le dispositif « Quartiers d’été » financé par l’Etat et porté par Cher Emploi Animation.
Les enfants créent en une heure leur spectacle et se sacrent chevaliers !

N’oublions pas, enfin, de mentionner l’atelier ludique et pédagogique du vendredi en plein air !

Bénédicte Frébault

Share This