Soirée spéciale, ce mardi 11 juillet à C’est Possible Autrement ! Une petite trentaine de jeunes et moins jeunes habitants du quartier se réunissent tous dans la grande salle à 19h30.

Activité de la soirée ? Participation à un Ciné débat organisé et animé par deux jeunes en service civique à Unis-Cité, Gabriel et Laura, épaulés par Jean-Marie.

But ? Créer des liens entre les gens et pouvoir discuter autour d’un film.

La soirée commence par le visionnage d’un film d’animation pour petits et grands. L’histoire est simple mais entraînante, appuyée par de superbes décors qui nous emmènent pendant une heure quinze dans un voyage hors du temps. Elle raconte en effet le récit de quatre personnages d’un tableau. Certains sont « finis », d’autres ne le sont pas, ce qui entraîne des inégalités sociales entre les différentes classes…  A notre retour sur Terre (il le faut bien, hélas), les chaises sont disposées en cercle, de manière à ce que l’échange soit plus convivial. Chacun peut participer en recevant le « marqueur de la parole » qui donne la parole à seulement la personne qui tient ce stylo dans ses mains.

Au fur et à mesure des questions, tout le monde –ou presque- se confie sur ses impressions, ses interprétations. Les enfants participent le plus, répondant avec enthousiasme et pertinence aux pistes données par Gabriel. Leur analyse magnifique du dessin animé impressionne, et fait parfois sourire, comme lorsque l’un d’eux nous affirme « qu’il aime quand les personnages se font peinturer ».

La soirée s’achève par un jus d’orange, puis chacun rentre chez soi, la tête emplie d’images du dessin animé. Vivement mardi prochain !

Maëlle, stagiaire

Share This