Formation

Savoirs de base

Animation et Médiation

Quartier du Moulon à Bourges

L’intégration en (5) actes à C’est Possible Autrement !

par | 21/10/2023 | 0 commentaires

Pour la troisième année, du 16 au 20 octobre 2023, sur tout le territoire national, la semaine de l’intégration « vise à toujours mieux informer les étrangers sur les services disponibles pour faciliter leur intégration sur le territoire mais aussi à changer le regard du grand public sur les étrangers primo-arrivants ». https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/semaine-de-lintegration-2023-laffaire-de-tous

Notre association a choisi d’y apporter sa contribution :

 

Pour illustration, un coup de projecteur sur la séance du mercredi 18 octobre à 10 h 30.

Le décor : la grande salle de l’association, des tables et chaises avec une organisation modulable, et sur le mur, des panneaux informatifs comme autant de ressources mobilisables.

 

Les personnages : un groupe d’apprenants « alphabétisation » de C’est Possible Autrement, diversifiés par leurs origines (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Comores, Maroc, France). Et pour animer la séance, Sarah Geneix, formatrice.

Et cinq actes, comme au théâtre :

Acte I : découverte des panneaux. On regarde, on lit, on s’interroge et on interroge. Petits groupes informels facilitant les échanges. Il est question des symboles de la République, de sa devise, de l’organisation administrative et politique de la France…

Acte II :  la formatrice vérifie ce qui a été compris, explique, explicite…

Acte III : premier quizz. La formatrice sollicite chacun à son tour, vérifie la pertinence de l’usage du questionnaire, en profite pour corriger une prononciation…

Acte IV : on regarde ensemble des vidéos (naissance de la sécurité sociale, séparation de l’église et de l’Etat, lois de laïcité), on reformule ce qu’on a compris, on précise…

Acte V : on reprend ce qui vient d’être dit sous une forme ludique en rapprochant des dates, des textes, des photos dans une chronologie…

Et voilà !

Pendant la semaine, auront participé à cette réflexion ludique des associations partenaires : l’UFCV, Accueil et Promotion, Tivoli Initiatives, ID Formations et Le Relais.

Ce qui était matière institutionnelle, assez abstraite, a pris corps de manière très concrète, via une pédagogie du jeu chère à notre organisme de formation, conjuguant l’individuel et le collectif. Nous nous sommes appuyés sur une expérience et des compétences développées via le Jeu du citoyen financé par le ministère de l’Intérieur.

Sarah Geneix insiste bien en conclusion sur ce qui peut faire sens pour tous ceux qui sont accueillis en France : la loi n’est pas une contrainte mais un levier. Elle est la condition d’un devenir commun qui soit une chance pour tous et chacun, dans son parcours singulier. Et elle insiste sur la nécessité d’en échanger autour de soi, avec ses amis, sa famille, ses enfants…

Une telle démarche prend tout son sens dans le contexte particulièrement difficile que nos sociétés traversent.