Formation

Savoirs de base

Animation et Médiation

Quartier du Moulon à Bourges

Un été au Moulon. Feuilleton en 6 épisodes. Episode 4. Dernières nouvelles avant la pause : une soirée festive, un hôtel à insectes

par | 30/07/2022 | 0 commentaires

« L’été des 7 jeudis », événement annuel rituel et itinérant d’un quartier l’autre, avait lieu ce jeudi 28 juillet sur l’Esplanade du Grand Meaulnes, libérée de trois de ses tours, de ses palissades, et en attente de réhabilitation (construction de pavillons, aménagement de l’espace central, résidentialisation des tours). Aux commandes de la manifestation : C’est Possible Autrement, Tivoli Initiatives, le Collectif des mamans, Insert Boxing 18. Un beau partenariat associatif. Ajoutons la présence pour les petits du Bibliobus de la Ligue de l’enseignement du Cher.

Temps estival, sans canicule ni vent – idéal pour les 120 personnes qui se sont déplacées.

Comme à l’habitude, l’activité est foisonnante, diverse. Il y en a pour tous les goûts, tous les appétits… De cela les photos qui suivent témoignent.

Focus sur un projet :

on avait eu les images inanimées du mur peint (épisode 2), les images animées et sonores de la réalité augmentée (épisode 3), voici le « Ciné-mouv’ » porté par Tivoli Initiatives, décliné sous deux axes :

– un quizz ciné-musique initié par une dizaine de jeunes résidents du foyer de Tivoli, parmi lesquels Raoul, Alexis, Damien, Aurélien, Sébastien et Audrey… Cette dernière explique qu’il a fallu sélectionner des extraits musicaux qui parlaient à tout le monde, toutes les générations, tous les goûts. D’où les thèmes : animation, humour, action, sport. L’activité a manifestement connu un réel succès.

– un ciné-débat animé par Karim Mansouri, animateur socioéducatif, autour d’un documentaire « Une espèce à part, l’homme », réalisé par Franck Courchamp et Clément Morin (et accessible sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=stCxLxBMjYA).

Précédé d’un jeu, suivi d’échanges entre les spectateurs, l’objectif était de donner à réfléchir sur la place (modeste) de l’homme dans l’histoire de l’humanité, et les enjeux de la biodiversité dans la survie de la planète. Karim Mansouri précise que cette projection s’inscrit dans le projet global d’une année de Tivoli Initiatives « Eléments-Terre » impliquant la totalité de ses secteurs (hébergement, restauration, formation, jeunesse). Il l’a déjà projeté devant des jeunes de la structure ou dans d’autres lieux et devant d’autres publics.

Mais foin des mots, laissons parler les images, comme autant de cartes postales envoyées d’un été en terre berruyère : « Des bises du Moulon », « Amitiés du Grand Meaulnes », « Je m’envole avec C’est Possible Autrement »…

Autre nouvelle : l’installation devant le local de C’est Possible Autrement d’un hôtel à insectes – d’un autel à insectes (?), puisqu’il s’agit là aussi de célébrer la biodiversité. On en parlait depuis longtemps. Le mercredi 27 juillet, Frédéric Thelinge, animateur nature, mis à disposition par Cher Emploi Animation, dans le cadre d’un projet « Education à l’environnement dans les QPV » (traduisons : Quartiers Politique de la Ville), réunit onze personnes (sept enfants et 4 adultes) pour décider de l’emplacement de la structure de bois, réalisée par l’association Le Relais. Il y a eu une collecte de bouts de bois sur l’esplanade par les enfants. Ils ont été mélangés avec quelques ingrédients apportés par l’animateur : du bois creux (la « renouée du Japon »), une plante sauvage la cardère qui retient l’eau (d’où son surnom de « cabaret des oiseaux »), de l’argile… Le 29 juillet, les professionnels du Relais ont installé la boîte à insectes sous l’œil attentif de deux habitantes qui, elles le promettent, veilleront au respect de l’hôtel.

Hôtel qu’il faudra continuer à remplir… Des partenariats avec les écoles ? Des activités de loisirs des enfants avec leurs parents ?

Comme on le voit, le Grand Meaulnes se repeuple !

Nous partons pour un congé bien mérité (oui, oui !) d’un mois.

Mais la fresque n’étant pas achevée, sa réalisation se poursuivra début août. Vous êtes tous invités à passer, de préférence le matin, pour un petit bonjour, un coup de mains ou de pinceaux.

Nous nous retrouverons en septembre avec les épisodes 5 et 6 de ce feuilleton estival. Nous vous promettons de l’inattendu, du stimulant, du dense.

En attendant, un bel été !

L’équipe de C’est Possible Autrement.