Formation

Savoirs de base

Animation et Médiation

Quartier du Moulon à Bourges

Un été au Moulon. Feuilleton en 6 épisodes. Episode 5. Portes ouvertes sur la formation

par | 5/09/2022 | 0 commentaires

C’est la reprise.

C’est le retour de votre feuilleton d’été.

Ses quatre premiers épisodes témoignaient d’action ou de projets en cours.

Celui-ci regarde vers le futur, un futur proche, encore estival.

Et qui dit rentrée, dit aussi éducation, formation…

C’est Possible Autrement, c’est d’abord, par son histoire, par son ADN, un organisme de formation dédié à la lutte contre l’illettrisme et à l’acquisition des savoirs de base. Nos autres activités (ateliers ludiques et pédagogiques, Espace de Vie Sociale, médiation sociale) en découlent.

D’où notre inscription légitime dans le cadre d’une semaine de sensibilisation, les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme, organisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Profitons de l’occasion pour prendre un peu de recul.

La parole à Marie-Cécile Lemoine, directrice, formatrice et fondatrice de l’organisme de formation. Elle nous rappelle quelques fondamentaux qui sont notre raison d’être, nous animent et guident l’action quotidienne des formatrices et des bénévoles qui les accompagnent – mais aussi de l’ensemble des membres de notre association :

En 2007, à la création de l’association, le choix du nom « C’est Possible Autrement » se veut un engagement à la recherche de solutions pédagogiques, de détours, de progression pas à pas dès lors que l’objet d’apprentissage s’avère difficile. Il l’est de fait dans des situations d’illettrisme, d’analphabétisme et depuis quelques années, d’illectronisme.

Le possible autrem »ent se revendique de l’éducation populaire, avec la conviction que tout un chacun a le droit à l’éducation et à la formation tout au long de sa vie. Il se reconnaît dans les combats pédagogiques et politiques menés par la figure emblématique de Paolo Freire (1921-1997) : on apprend dans l’action quotidienne, au travers des pratiques sociales, dans les luttes…,  via un processus de conscientisation et de développement du pouvoir d’agir (individuel-collectif) sur un territoire.

Pour ce faire, le possible autrement décrypte les potentiels de l’apprenant tout comme il analyse ses difficultés dans l’utilisation des savoirs de base.

Le possible autrement questionne l’apprenant sur son besoin, à l’instant T, de sorte que les situations d’exercice puissent rapidement se transformer en mise en situation réelle.

Le possible autrement étudie des méthodes, recherche des ressources pédagogiques. Il les questionne, il les adapte, il en crée.

Le possible autrement s’appuie sur une approche personnalisée, à la recherche d’un parcours de formation souple, adapté aux situations de vie, aux besoins pédagogiques.

Le possible autrement part du postulat que rien n’est évident, accueillant l’erreur comme une clé qui permettra d’envisager d’autres voies pour comprendre.

Le possible autrement a la volonté d’aller vers, au plus près des besoins, d’où les déplacements quotidiens des professionnels dans plusieurs communes du Cher.

Le possible autrement se veut exigeant avec lui-même, l’entrée dans la démarche de certification à partir de 2016 en étant une concrétisation.

Ce possible autrement est rendu concret par une équipe d’accompagnants, professionnels salariés, accompagnants bénévoles qui n’a de cesse de questionner sa pratique parce que « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » (Paolo Freire) ».

Marie-Cécile Lemoine

Directrice, formatrice et fondatrice de l'organisme de formation , C'est Possible Autrement

Notre mission n’a de sens qu’inscrite dans un territoire, au plus près des apprenants et de leurs besoins. Mais aussi dans des partenariats d’action : Accueil et Promotion, le CRIA, le Greta, l’IMEP, Tivoli Initiatives.

A titre d’exemple, le partenariat spécifique avec le Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) du Cher (service des PEP 18). Valérie Tiaïba, sa responsable, nous en dit quelques mots :

« Le Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme du Cher (CRIA du Cher) agit en amont des actions de formation dispensées par C’est Possible Autrement, avec lequel nous entretenons un partenariat de longue date.

Notre rôle consiste à orienter les futurs apprenants vers C’est Possible Autrement après avoir réalisé un diagnostic des acquis de la personne et de ses besoins en formation au regard de son projet. Cette articulation permet une meilleure adéquation entre la singularité de l’offre de formation déclinée par C’est Possible Autrement , notamment en terme de lutte contre l’illettrisme et le public cible.

Sur demande de C’est Possible Autrement, le CRIA peut également intervenir en fin de formation dans une perspective de poursuite de parcours pour la personne formée. Ainsi, en fonction des nouveaux acquis de l’apprenant et de ses motivations, le CRIA oriente la personne vers un autre dispositif afin de maintenir la dynamique engagée en terme d’apprentissage et de progression.

A l’inverse, C’est Possible Autrement peut orienter le public vers le CRIA afin qu’il bénéficie d’un bilan de positionnement puis d’une orientation.

Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat plus élargi impliquant en qualité de prescripteurs l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle ainsi que le réseau local des organismes de formation.

Par ailleurs les formateurs bénévoles et salariés de C’est Possible Autrement participent aux formations proposées chaque année par le CRIA dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme.

Notre objectif est d’élaborer des parcours de formation cohérents, au bénéfice des publics éloignés des compétences de base. C’est notre façon d’agir ensemble ».

Valérie TIAIBA

Coordinatrice, CRIA du Cher (PEP 18)

Le 9 septembre, vous pourrez voir dans nos locaux la déclinaison de ces principes en actes pédagogiques.

  • des capsules vidéos, outils de promotion et outils pédagogiques.
  • un atelier ludique et pédagogique in situ, rendez-vous hebdomadaire réunissant apprenants, habitants, joueurs…
  • la présentation du règlement intérieur accessible à tous et réalisé par des apprenants dans des ateliers d’écriture, de dessin, de calligraphie   

Vous pourrez rencontrer et échanger avec l’équipe de formatrices : Sarah Geneix, Maïty Goin, Marie-Cécile Lemoine, Catherine Toulze, et quelques bénévoles…

Et pour finir de vous convaincre, découvrez cette mise en bouche :

Venez donc  nombreux pour ce temps de découverte, de rencontre, d’échanges !

Et à bientôt pour l’ultime épisode de notre feuilleton, point d’orgue de cette saison.

Des surprises, des sons et de la couleur !

Que de bonnes raisons pour repartir bon pied bon œil vers l’année qui s’engage.